Travaux

Comment reboucher une fissure sur un mur extérieur ?

Pendant les périodes de fortes chaleurs, il n’est pas rare que des fissures apparaissent sur la façade extérieure de vos murs, cela est fréquent pour les maisons construites sur un sol argileux.

La chaleur assèche les sols, ce qui peut entrainer des micro glissements de terrain qui conduisent à l’apparition de fissures sur vos murs.

Si les fissures peuvent être un problème esthétique pour certains, les fissures peuvent également compromettre la stabilité de votre maison et permettre à l’eau de s’infiltrer, ce qui entraine des dommages plus graves sur la structure de votre maison, la pourriture du bois ou encore de la moisissure à l’intérieur de vos murs.

Il est donc important de prendre des mesures au plus pour prévenir d’autres fissures ( fissures d’écho ) et d’autres dommages plus importants sur votre maison en réparant au plus vite les fissures existantes. Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur les fissures sur un mur extérieur et la marche à suivre pour reboucher vos fissures au plus vite !

reboucher fissure mur extérieur

Comment reboucher fissure mur extérieur

Pour réparer une fissure située dans un mur extérieur, il va falloir par commencer par observer minutieusement cette fissure, si c’est une petite fissure vous pouvez la reboucher vous-même, si c’est une fissure trop importante vous devez immédiatement prévenir votre assureur.

Si la fissure est de petite taille, vous pouvez tenter de la reboucher vous-même, pour cela il vous faudra du mortier ou du mastic, vous pouvez en trouver facilement dans le magasin de bricolage proche de chez vous.

Pour commencer, il faudra vous munir d’un grattoir, en grattant la fissure vous verrez le début et la fin de la fissure, mais vous dégagerez aussi le crépi ce qui permettra à l’enduit de bien pénétrer et d’adhérer à votre façade extérieure.

Après avoir bien nettoyer la fissure, vous êtes prêt à appliquer l’enduit ou le mortier que vous avez acheté, pour cela il faudra vous munir d’un couteau à enduire, remplissez la fissure généreusement et utilisez le couteau de manière horizontale pour bien lisser votre enduit le long de toute la fissure.

Avec une spatule, il va être important de bien lisser l’enduit, cette étape devra être bien réalisée pour camoufler votre fissure en posant du crépi par-dessus.

Quand la première couche d’enduit ou de mortier est sèche, vous pouvez appliquer une deuxième couche pour être sûr d’avoir bien comblé votre fissure.

Une fois la fissure bien rebouchée, vous devez attendre un ou deux jours pour que l’enduit sèche parfaitement, si la météo n’est pas clémente vous pouvez protéger votre fissure fraichement rebouchée avec du plastique de protection. Par la suite vous pourrez appliquer de la peinture spéciale façade pour camoufler parfaitement votre fissure.

Si la fissure est trop grosse, ne vous risquez pas à la réparer vous-même et appelez directement une entreprise spécialisée dans la réparation de façades, une fissure qui n’est pas correctement traitée peut conduire à de gros dégâts sur votre habitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *