Travaux

A quoi peut être lié un problème d’eau chaude dans la douche ?

L’eau chaude dans une salle d’eau est indispensable pour le confort au quotidien. Alors, lorsque l’on veut prendre une douche le matin et que l’on se rend compte qu’on a uniquement de l’eau froide, il faut agir en toute urgence. En effet, la présence d’eau chaude dans cette pièce est assurée soit par un ballon électrique, soit par une chaudière. De ce fait, l’origine d’un problème eau chaude douche varie donc en fonction de l’équipement de chauffe utilisé. Il est donc bénéfique de savoir identifier la provenance de ces dysfonctionnements, pour apporter la solution adaptée à ce problème, lorsqu’il se pose. 

Les causes d’un problème eau chaude douche, avec un ballon électrique

Si vous utilisez un ballon électrique pour avoir de l’eau chaude, sachez qu’il est aisé d’identifier l’origine de ce problème lorsque l’on utilise ce dispositif. Les causes de cette panne sont généralement les suivantes :

  • De l’air qui empêche l’écoulement de l’eau : en cas de coupure d’eau sanitaire, le ballon électrique peut se remplir d’air, et lorsque l’eau est rétablie, elle ne peut plus s’écouler à cause de cet air qui la bloque. La solution ici consiste à purger l’air en ouvrant totalement tous vos robinets pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle s’échappe et que le ballon se remplisse à nouveau d’eau.
  • Un problème d’origine électrique : lorsque vous constatez qu’il y a un problème d’eau chaude dans votre salle d’eau, la première vérification à faire est de vous assurer que votre équipement est toujours alimenté en électricité. Pour cela, commencez par contrôler le fusible relié à votre appareil, au niveau du disjoncteur. S’il est baissé, rallumez-le. Un problème d’origine électrique peut être causé par une fuite d’eau sur les courants et équipements de votre appareil, une prise murale défectueuse ou un fusible en mauvais état. Ces derniers problèmes nécessitent le remplacement des éléments abîmés par du neuf.
  • Le thermostat peut être désarmé : suite à une coupure d’électricité, à la présence de calcaire ou à l’usure, le thermostat peut être désarmé. Dans ce cas, il faut tout juste le réarmer, ou le remplacer en cas d’usure.

problème eau chaude douche

Les causes d’un problème d’eau chaude dans une salle d’eau, avec une chaudière 

Si vous utilisez une chaudière, et que vous constatez un problème d’eau chaude douche, vérifiez que le thermostat n’a pas été baissé par inadvertance. Si ce n’est pas le cas, il se peut que la résistance de votre équipement soit obstruée par du tartre, ce qui empêche la température de monter normalement. Il faut tout de même reconnaître que le système de fonctionnement d’une chaudière est un peu complexe. De ce fait, si vous n’arrivez pas à détecter l’origine de la panne au premier abord, alors faites directement appel à un professionnel qui saura déceler le problème et le résoudre sans causer d’autres dégâts. Contactez un chauffagiste si vous possédez une chaudière. Cependant, si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, vous pouvez appeler un plombier. Dans le cas où vous êtes certain que la panne est d’origine électrique, il serait judicieux de faire appel à un électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *