Travaux

Comment poser du placo à la verticale en sous pente ?

Lorsque la famille s’agrandit, l’on a besoin de créer de nouveaux espaces de vie confortables pour que chaque membre de la famille puisse être à son aise. Pour pallier ce problème, la solution idéale est d’aménager une chambre sous les combles. Afin de réaliser facilement ce projet, il est préférable d’opter pour des panneaux de plaques de plâtre de type placo, que vous pourrez facilement adapter à la configuration atypique de ce lieu. Découvrez ici les différentes étapes pour poser une cloison de placo verticale.

Les différentes étapes pour poser cloison de placo verticale en sous pente 

Disposer une cloison en sous-pente est assez facile. Pour le faire, munissez-vous du matériel et des outils nécessaires pour réaliser un tel projet (rails, montants, plaque de plâtre, enduit pour joint, cisaille, perforateur à tôle…). Pensez également à porter un équipement de protection contre la poussière. Ensuite, suivez ces différentes étapes :

  • Installez les rails : pour cela, faites d’abord un traçage au sol et sur le mur si nécessaire, afin de marquer les endroits où placer vos placos. Le traçage s’effectue avec une équerre, un fil à plomb, et un cordeau à poudre ou un niveau laser. Ensuite, fixez les rails au sol, puis au plafond. Pour faciliter la pose des rails au niveau de la pente, utilisez un tasseau et de longues vis qui assureront une meilleure tenue.
  • Placez les montants d’ossature : fixez-les en laissant un écart de 60 cm. Pour vous aider à ne pas perdre l’emplacement des montants installés, faites un marquage au niveau du plafond et du sol avec un crayon.
  • Posez les plaques : commencez par placer la première face des plaques. Pour cela, vous devez d’abord les couper pour qu’ils épousent les formes du plafond des combles en sous-pente. Pour une coupe réussie, faites un traçage au crayon et posez les plaques au sol pour les couper. Ensuite, utilisez un lève-plaque à levier pour disposer les placos. Veillez toujours à placer le côté coupé vers le plafond. Après avoir fixé la première face des plaques, disposez la deuxième face. Entre ces deux plaques, vous allez pouvoir introduire une couche d’isolant, ainsi que tout le circuit électrique.

poser cloison de placo verticale en sous pente

Les finitions à effectuer pour un travail impeccable

Le processus à suivre pour poser une cloison de placo verticale en sous-pente est assez aisé. Cependant, il est important d’effectuer les finitions nécessaires pour un résultat esthétique et durable. Il s’agit ici de combler tous les trous et espaces présents sur le dispositif en place, pour que cette surface soit lisse et plane. Pour cela, remplissez d’abord les espaces horizontaux au sol et au plafond avec du mastic acrylique et ajustez-le à l’aide de votre doigt. Ensuite, cachez les différentes vis avec de l’enduit que vous devez appliquer avec une spatule. Passez également ce produit couvrant sur la ligne au niveau des bords effilés du placo et ajustez à l’aide d’une spatule métallique. Enfin, faites adhérer la bande à joint sur la cloison.

Après avoir effectué les finitions, poncez vos plaques, ôtez la poussière, puis appliquez une peinture adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *