Travaux

Peut-on poncer du béton à la main et si oui comment ?

Le béton est un matériau généralement employé dans les maisons pour le revêtement su sol et des murs. Il offre une protection efficace, un esthétisme varié et se nettoie facilement. Le ponçage de béton est souvent réalisé avant la pose de revêtements dans une nouvelle maison ou après les rénovations. Peut-on poncer du béton à la main ? Comment s’y prendre ?

poncer du béton à la main

Quels équipements pour poncer du béton à la main ?

Le béton étant une matière dure et résistante, vous devez le poncer lorsque vous envisagez de le recouvrir de papier peint ou de le peindre. Ce faisant, vous lissez sa surface, ce qui permet de donner un rendu beau et impeccable. Mais avant de bien poncer du béton manuellement, il faut choisir le bon matériel.

Les tampons de ponçage à main diamantés

Les tampons de ponçage à main diamantés sont plus résistants que du papier de verre habituel. Plus ils ont un grain faible, plus le patin de ponçage est robuste et grossier. Pour poncer du béton la main, vous avez besoin des grains allant du très grossier (50) aux plus fins (800 ou plus). Tout dépend de l’aspect que vous souhaitez obtenir, il n’est pas exclu d’aller jusqu’à 1200 grains. 

Le coulis de ragréage pour béton

Si vous souhaitez obtenir une surface de béton bien lisse, optez pour le coulis de ragréage. Il permet de remplir les trous, les fissures et les bosses créent par des épingles, des clous et autres. Tel l’enduit de lissage pour les murs, le coulis de ragréage permet d’effacer les imperfections.

Disponible sous forme sèche, le coulis se mélange à l’eau avant utilisation. Il est recommandé de choisir un coulis correspondant à votre couleur de mur.

Une éponge

Une éponge ordinaire avec une bonne prise vous permet de nettoyer les débris de surface du béton. C’est un outil banal, mais indispensable lors d’un ponçage du béton à la main

Comment poncer le béton à la main ?

Une fois que vous avez réuni l’équipement nécessaire pour effectuer le ponçage votre sol ou de votre mur en béton, il ne vous reste plus qu’à suivre avec précision un certain nombre d’instructions.

Les étapes à suivre pour poncer du béton à la main

Bien que cette manœuvre puisse vous sembler difficile, vous avez juste à respecter les recommandations suivantes pour y arriver :

  • Nettoyez la surface : enlevez toute poussière et saleté sur la surface du béton à poncer à la main
  • Préparez le coulis de ragréage : pour cela, il suffit de suivre les indications sur l’emballage. Laissez ensuite le coulis, sécher pour qu’il prenne bien.
  • Poncez à la main : commencez le ponçage avec le tampon de pinçage le plus grossier (50 ou 60 idéalement). Poncez la surface du béton et essuyez les débris avec votre éponge.
  • Laissez la surface sécher avant de la retravailler au risque d’encrasser vos patins de ponçage
  • Une fois la surface lisse, passez aux grains supérieurs en répétant les opérations de ponçage et d’essuyage.

Poursuivez le processus jusqu’à ce que vous constatiez un lissage parfait et brillant. 

Consignes de sécurité à respecter lors d’un ponçage de béton à la main

Poncez le béton à la main doit se faire dans le respect de certaines normes :

  • Portez un masque et des lunettes de protection
  • Gardez un seau d’eau tout près pour nettoyer fréquemment l’éponge
  • Aérez la pièce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *