Travaux

Comment oxygéner un aquarium sans brancher de pompe ?

Vous rêvez d’avoir un aquarium chez vous ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’un simple accessoire de décoration que vous pourrez installer et admirer lorsque vous en aurez envie. Si vous voulez que les poissons à l’intérieur puissent vivre longtemps et nager gaiement, vous devez bien vous en occuper. Cela passe par une bonne oxygénation de l’installation. Nous vous proposons de découvrir ici, comment faire pour bien oxygéner votre aquarium, sans forcément allumer une pompe.

Pourquoi faut-il oxygéner un aquarium ?

Avant tout, il est important de rappeler pourquoi vous devez oxygéner votre aquarium. Comme vous devez sans doute le savoir, les poissons, même s’ils vivent dans l’eau, ont besoin d’oxygène pour vivre. Ils puisent l’oxygène nécessaire à leur survie dans l’eau, car leur système respiratoire ne leur permet pas de respirer à l’air libre.

Ainsi, lorsque vous achetez un aquarium, vous devez vous assurer de bien l’oxygéner pour que les poissons puissent respirer comme dans leur habitat naturel. Cette oxygénation est aussi utile pour maintenir le bon équilibre de l’aquarium. Il faut savoir à ce propos que la stabilité des paramètres indispensables au bon fonctionnement de l’aquarium dépend du niveau d’oxygène.

oxygéner aquarium sans pompe

Comment oxygéner aquarium sans pompe ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est indispensable d’oxygéner votre aquarium, vous devez savoir comment procéder. La méthode la plus simple est l’utilisation d’une pompe à air, mais ce n’est pas la méthode la moins coûteuse. Il existe des solutions qui peuvent apporter naturellement de l’oxygène à l’intérieur de votre aquarium. En voici deux que vous pourrez facilement mettre en application.

Un brassage de la surface

La première solution pour oxygéner naturellement votre aquarium, c’est de procéder à un brassage de la surface. Cela permet de renouveler l’eau, et d’avoir ainsi une plus grande surface de contact avec l’air. La conséquence est bien sûr une oxygénation optimale de l’aquarium. Les échanges gazeux à l’intérieur du dispositif sont améliorés par la même occasion.

Par ailleurs, il faut noter que pour une meilleure oxygénation, vous devez placer le rejet du filtre sous la surface de l’eau. Il se crée ainsi des mouvements d’eau, ainsi qu’un brassage favorable à l’apport d’oxygène. On assiste à ce moment à de légers remous, qui ne risquent pas d’éclabousser votre intérieur.

L’utilisation des plantes aquatiques

La deuxième solution pour oxygéner votre aquarium sans pompe, c’est l’installation de plantes aquatiques. Ce sont des plantes qui se développent sous l’eau, comme les poissons. Elles viennent embellir votre aquarium, mais surtout, elles y apportent de l’oxygène. En effet, à travers la photosynthèse, ces plantes contribuent grandement à l’oxygénation de l’aquarium.

Pour que cette astuce fonctionne, vous devez réunir deux paramètres. Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir dans l’aquarium, un sol fertile capable de nourrir les plantes. Ensuite, vous devez prévoir un éclairage optimal pour assurer la photosynthèse.

Comme vous avez pu le voir, il n’est pas obligatoire de brancher une pompe pour oxygéner un aquarium. Alors choisissez parmi les options proposées plus haut, afin de fournir à vos poissons, tout l’oxygène dont ils ont besoin pour survivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *