Travaux

Comment faire la jonction de parquet entre 2 pièces ?

C’est l’un des sols les plus posés au sein de nos maisons et nos appartements ces dernières années… Le parquet à la cote, et ce n’est pas près de changer ! Qu’il soit stratifié, massif ou contrecollé, ce dernier s’adapte en fonction de votre budget, de votre pièce, mais aussi de l’endroit où vous voulez le poser. Mais alors que vient le moment de le recevoir, et de le poser, comment être sûr de ne pas se tromper en faisant la jonction entre deux pièces ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Comment faire la jonction parquet entre 2 pièces ?

Il y a un tas de paramètres à prendre en compte lorsqu’on décide de poser du parquet. Que ce soit dans le but d’agrandir une pièce, il va falloir dans un premier temps placer vos lames parallèlement vers le côté de votre pièce qui est le plus petit. Si cela aura pour effet de rétrécir l’espace, le but de cette manœuvre est de vous garantir une pose impeccable.

Vient ensuite le moment de faire la jonction entre ces lames… Il existe deux façons de procéder. La première est de faire des joints de dilatation. Autrement dit, c’est l’espace obligatoire à respecter en périphérie de votre pièce, mais aussi entre chaque obstacle présent, comme une cheminée. Pour ça, on laisse un à peu près 0,15% de la longueur et largeur de la pièce avec un minimum de 8 mm. En clair, si la pièce fait 6 x 5 m, du côté des 6 laissez 9 mm de jeu, et 8 mm de l’autre côté. L’espace libre est généralement recouvert par une plinthe, donc soyez tranquille. Pour la deuxième et dernière technique, cela ne s’applique qu’aux grandes pièces, ce qui peut être votre cas également.

jonction parquet entre 2 pièces

D’autres façons de réaliser la jonction entre les lames de parquet

Le joint de fractionnement, comme dit plus haut, n’est obligatoire que si vous possédez une grande pièce, entre 8 à 10 mètres de long, comme de large. Dans ce cas, la règle des 0,15% d’espace libre n’est pas applicable… Il va alors falloir laisser un maximum de place en périphérie, et fractionner à d’autres endroits. L’inconvénient est esthétique si vous décidez de faire vos raccordements en ce sens, car il va falloir compléter avec un joint en mastic souple, et c’est assez rare de faire autrement… Mais heureusement, ce dernier existe dans une couleur qui peut se rapprocher de votre parquet. Et avec le temps et un aménagement de votre pièce particulier, les joints deviendront invisibles.

Pour conclure, s’il est plébiscité car il permet d’apporter plus de cachet, de chaleur, mais aussi d’authenticité à une pièce, le parquet est et reste un matériau fragile, et qui demande un certain entretien pour ne pas être abîmé. Tout dépend de l’essence de bois que vous déciderez d’appliquer sur votre sol. En cas de doute, rapprochez-vous des enseignes spécialisées dans la pose de ce type, de nombreux conseillers et artisans sauront vous donner des conseils pour que ce dernier trouve sa place chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *